Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CLUB RFI BUJUMBURA
3 novembre 2018

UN EVENEMENT MARQUANT GREAT LAKES ENTREPRENEURSHIP ACADEMY 2018

 

CDE Great Lakes

 

Pouvoir du marché, rôle de l’entrepreneur et du gouvernement pour la création de l’entreprise entre autres points essentiels développés par le Centre for development and entreprises Greatlakes (CDE). C’était ce jeudi dans la formation qui a réuni 39 entrepreneurs qui va durer 12 mois.

Centre For Development and Entreprises Great Lakes dans son programme  Great Lakes Entrepreneurship Academy a lancé jeudi 1er Novembre officiellement une formation sur l’entrepreneuriat avec le thème :   «the power of the market  and how it works» au centre Ceprodilic.  

«Le but principal de cette formation, c’est d’éduquer la prochaine génération des entrepreneurs libertériens burundais, rwandais et congolais afin qu’ils deviennent des agents de changement social dans leurs communautés locales. Le programme du CDE Great Lakes durant cette formation portera sur 9 modules qui seront dispensés périodiquement pendant  12 mois», ce qu’a précisé Monia WAKANA chargé de la communication et de marketing  au CDE Great Lakes.

Anicet NIZIGIYIMANA, facilitateur de cette formation, a expliqué aux participants les concepts : «entrepreneurs, gouvernement et entrepreneuriat» et la manière dont fonctionne. A cette fin, il démontra le rôle de l’entrepreneur « un entrepreneur identifie les problèmes et apporte une solution » et continuant a démontré que le gouvernement n’a qu’un rôle de protéger la propriété privée. Avant les travaux en groupe, le facilitateur a invité tout un chacun de s’investir dans le processus de création des richesses dans leurs communauté pour réduire la pauvreté en soutenant la liberté. 

 

Aimable MANIRAKIZA, Directeur du CDE Great Lakes a éduqué les participants sur la manière de définir une mission et une vision de leur entreprise « On observe des entreprises qui s’effondrent chaque jour  car leur leader n’ont pas fait une étude de cas d’une part et n’ont pas mieux défini la mission et la vision de leur entreprise avant de se lancer dans leur business».  La deuxième partie avec le facilitateur a continué avec les techniques de définition d’une audience, les produits et les valeurs d’une entreprise libérale. « Un client a plusieurs choix et vous devez étudier votre audience pour attirer son attention à vos produits grâce aux valeurs de votre entreprise »souligne Aimable avant de lancer les travaux en groupe sur les différentes étapes de la création d’une entreprise.

Apres les exposés des travaux en groupe, Aimable MANIRAKIZA a remercié les participants à cette formation et leur a invité à soumettre leur réponses des fiches d’évaluation qu’ils recevront par e-mail afin de permettre d’améliorer la prochaine session. Les participants ont été aussi demandés par Paulin Bulakali du CDE IT de s’informer auprès des pages twitter, facebook, instagram et le site internet du CDE pour connaitre différente opportunité du CDE. Cette formation a été clôturée par une remise des certificats de mérite et le réseautage accompagné par un cocktail entre les participants sans oublier une photo de familles.

                                                                                                                            Par MBONIHANKUYE Ferdinand

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est super je vous encourage!!!!
Répondre
LE CLUB RFI BUJUMBURA
Publicité
Archives
Publicité